Solidarité en Action pour la Lutte contre la pauvreté

Détails du projet

La Caisse LE SALUT, cette belle histoire qui continue!

La Coopérative d’Epargne et de Crédit, la CAISSE LE SALUT n’est le fruit d’une génération spontanée. Elle est plutôt une résultante de l’ONG LE SALUT.
En effet au commencement était l’ONG le salut qui avait pour objectif de lutter contre la pauvreté en apportant son assistance et son accompagnement à la population surtout la plus démunie.
Les accompagnements surtout financiers que l’ONG LE SALUT apportait aux populations ne cadraient pas véritablement avec ses objectifs et ses missions en tant que ONG.
Que faudrait-il alors faire?
Après bien des réflexions et surtout grâce à l’appui technique et financier des partenaires luxembourgeois, les Responsables de l’ONG d’alors ont eu la géniale idée de créer une institution de Micro finance afin de pouvoir bien accompagner librement les populations.
Alors après quelques mois de préparation, la Coopérative d’Epargne et de Crédit a été portée sur les fonds baptismaux grâce à l’Assemblée Générale Constitutive tenue à Lomé le 31 Octobre 2005. Cette assemblée constitutive donna naissance à la société en formation qui porta la dénomination sociale de « CAISSE LE SALUT.

Avec cette assemblée constitutive, les activités ont timidement commencé avec surtout la tontine. Dans le même temps les promoteurs de la CAISSE LE SALUT avait à cœur de dépasser l’étape de la société en formation pour donner existence juridique à la CAISSE LE SALUT.
C’était dans cette logique que les promoteurs avaient tout mis en œuvre pour réunir tous les moyens nécessaires avant de demander aux autorités en charge du secteur de la microfinance au Togo, la reconnaissance juridique et légale de la CAISSE LE SALUT.